Alert icon

La période de présentation des demandes est maintenant ouverte. Les demandeurs ont jusqu’au 27 juillet 2028 pour soumettre une demande d’indemnisation.

Foire aux questions

Réponses détaillées à vos questions concernant le règlement.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement des informations sur le règlement et le processus de réclamation.

À propos du règlement

Qu'est-ce qu'un recours collectif?

Un recours collectif est un processus judiciaire qui permet à un grand groupe de personnes ayant des réclamations communes de présenter ensemble une seule réclamation d’envergure. Les recours collectifs permettent à un grand nombre de personnes de recevoir une indemnisation pour les mauvais traitements psychologiques, verbaux, physiques et/ou sexuels commis contre elles.

Les personnes incluses dans un recours collectif sont appelées les Membres du Groupe. À moins qu’elles ne s’excluent en se retirant (en choisissant de se désister), les Membres du Groupe sont inclus dans le recours judiciaire.

Que comprend le règlement?

Le gouvernement du Canada a accepté d’indemniser les membres du groupe admissibles qui ont subi des mauvais traitements psychologiques, verbaux, physiques et/ou sexuels dans un hôpital fédéral indien alors qu’il était exploité par le gouvernement du Canada. Le montant de l’indemnisation varie entre 10 000 $ et 200 000 $, selon la gravité du préjudice.

Le règlement ne prévoit pas d’indemnisation pour les fautes professionnelles médicales ou les demandes d’indemnisation liées à un traitement médical.

Les membres du groupe admissibles recevront un paiement unique reflétant le type de mauvais traitement le plus grave qu’ils ont subi lors de leur séjour dans un hôpital fédéral indien.

Le règlement comprend également la création d’une fondation qui gérera deux fonds distincts :

  • un Fonds de guérison qui fournira 150 000 000 $ pour soutenir les activités de guérison, de mieux-être, de réconciliation, de protection des langues, d’éducation et de commémoration;

un Fonds de recherche et de commémoration qui fournira 235 500 000 $ pour soutenir la recherche et l’éducation concernant les hôpitaux fédéraux indiens, la préservation de leur histoire et la localisation des lieux de sépulture associés aux hôpitaux.Le règlement prévoit également un financement additionnel de 150 000 000 $ accordé à Services aux Autochtones Canada, dans le cadre des programmes existants, pour soutenir la santé et le mieux-être des membres du groupe tout au long de la mise en œuvre du règlement.

Qu’est-ce que le Fonds de guérison?

Le Fonds de guérison fait partie du règlement. Il comprend 150 000 000 $ pour soutenir des activités de guérison, de mieux-être, d’éducation, de protection des langues, de culture, de patrimoine et de commémoration pour les membres du groupe et leur famille.

Le Fonds de guérison est destiné à soutenir un travail communautaire à long terme. Il ne prévoit pas d’indemnisation individuelle.

Le Fonds de guérison et le Fonds de recherche et de commémoration seront gérés par une nouvelle fondation indépendante. Cette fondation sera guidée par des voix autochtones et ne sera pas dirigée par le gouvernement du Canada.

L’équipe de mobilisation de la fondation mobilisera les survivants et leurs familles dans le cadre d’activités de mobilisation nationale afin de définir la structure, les activités et la conception de la fondation qui sera créée conformément à l’entente de règlement.

Pour en savoir plus sur le processus d’engagement de la fondation, écrivez à l’adresse suivante : Info@ihfes.ca

Qu’est-ce que le Fonds de recherche et de commémoration?

Le Fonds de recherche et de commémoration fait partie du règlement. Ce fonds de 235 500 000 $ servira à soutenir :

  • la recherche et l’éducation sur les hôpitaux fédéraux indiens;
  • la préservation et le partage des récits des membres du groupe et de leur famille;
  • la localisation des lieux de sépulture liés aux hôpitaux fédéraux indiens.

Le Fonds de recherche et de commémoration est destiné à un travail communautaire à long terme. Il ne prévoit pas d’indemnisation individuelle.

Le Fonds de guérison et le Fonds de recherche et de commémoration seront gérés par une nouvelle fondation indépendante. Cette fondation sera guidée par des voix autochtones et ne sera pas dirigée par le gouvernement du Canada.

L’équipe de mobilisation de la fondation mobilisera les survivants et leurs familles dans le cadre d’activités de mobilisation nationale afin de définir la structure, les activités et la conception de la fondation qui sera créée conformément à l’entente de règlement.

Pour en savoir plus sur le processus d’engagement de la fondation, écrivez à l’adresse suivante : Info@ihfes.ca

Que sont les hôpitaux fédéraux indiens?

Les hôpitaux fédéraux indiens étaient un réseau d’hôpitaux gérés par le gouvernement fédéral canadien dans tout le pays pour le traitement des personnes qui y étaient admises. Des mauvais traitements, y compris psychologiques, verbaux, physiques et/ou sexuels, ont été commis à l’encontre des personnes admises dans les hôpitaux fédéraux indiens.

Le règlement concerne 33 hôpitaux indiens fédéraux.

Le terme « Indien » est dépassé, non inclusif et même offensant. Pourquoi l’utiliser?

Nous reconnaissons que le terme « Indien » peut être douloureux, blessant et refléter des politiques, de la discrimination et des traumatismes du passé. Nous utilisons ce terme lorsque nous faisons référence aux hôpitaux fédéraux indiens parce que c’était le terme utilisé à l’époque et qu’il apparaît dans les documents juridiques et administratifs. L’usage de ce terme dans ce contexte vise à assurer la clarté et l’exactitude, afin de correspondre aux souvenirs des personnes concernées et au contenu du règlement.

À quoi est-ce que je renonce en restant dans le recours collectif?

Si vous ne vous êtes pas exclu(e) du règlement avant le 25 août 2025 et que vous êtes demeuré(e) dans le recours collectif, vous êtes considéré(e) comme un membre du groupe, et le règlement s’applique à vous. Cela signifie que vous êtes admissible à présenter une réclamation pour obtenir une indemnisation en reconnaissance des préjudices que vous avez subis.

Cependant, vous ne pourrez pas intenter une poursuite individuelle contre le gouvernement du Canada concernant les préjudices subis durant votre séjour dans un hôpital fédéral indien, ce qui signifie que vous dégagerez le gouvernement fédéral de toute responsabilité pour les mauvais traitements psychologiques, verbaux, physiques et/ou sexuels subis durant votre séjour dans un hôpital fédéral indien.

Rien dans le règlement ne vous oblige à renoncer à votre droit d’intenter une poursuite contre une province ou une institution religieuse pour son implication dans un hôpital fédéral indien, ou contre d’autres hôpitaux et établissements médicaux.

Veuillez lire attentivement l’Entente de Règlement et communiquer avec les avocats du groupe si vous avez des questions.

Quel cabinet d’avocats représente les membres du groupe?

Les avocats du groupe sont les cabinets d’avocats qui représentent les membres du groupe. Il s’agit de :

  • Koskie Minsky LLP
  • Cooper Regel, membre deMasuch Law LLP
  • Klein Lawyers LLP
  • Merchant Law Group LLP

Vous pouvez les contacter sans frais.

Puis-je engager mon propre avocat pour m’aider à soumettre ma demande?

Oui. Si vous êtes un membre principal du groupe (toute personne qui a été admise dans un hôpital fédéral indien alors que celui-ci était géré par le gouvernement fédéral), vous pouvez choisir de faire appel à votre propre avocat (autre que les avocats du groupe mentionnés ci-dessus) pour vous aider avec votre demande. Des services gratuits sont aussi offerts par le Programme de soutien aux demandeurs. Même si vous faites appel aux services d’un avocat, l’administrateur des demandes vous enverra directement toutes les mises à jour et décisions.

Vous ne devriez pas avoir à payer quelqu’un pour vous aider avec votre demande. Si vous engagez un avocat, il sera payé directement par le gouvernement du Canada – cela ne sera pas déduit de votre indemnisation.

Comment les avocats sont-ils payés?

Les avocats du groupe (ceux qui représentent les membres du groupe) seront payés directement par le gouvernement du Canada. Leurs honoraires ont déjà été approuvés par la Cour. Ces frais sont distincts de l’indemnisation versée aux membres du groupe.

Si un membre principal du groupe (toute personne qui a été admise dans un hôpital fédéral indien alors que celui-ci était géré par le gouvernement fédéral) fait appel aux services d’un avocat et que sa demande est acceptée, le gouvernement du Canada versera à un avocat en exercice en règle jusqu’à cinq pour cent du montant de l’indemnisation, incluant les débours et les taxes. Ce paiement n’est pas déduit de votre indemnité.

Dans de rares cas, un avocat peut recevoir jusqu’à cinq pour cent supplémentaires, mais seulement si la Cour fédérale l’approuve.

Qui est l’administrateur des demandes?

Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. a été nommé administrateur des demandes pour ce règlement.

Il est responsable de gérer le processus de demande, d’examiner les demandes et d’envoyer l’indemnisation aux demandeurs admissibles.

Comment l’administrateur des demandes est-il payé?

L’administrateur des demandes est payé directement par le gouvernement du Canada dans le cadre du règlement. Ce paiement est distinct de l’indemnisation des membres du groupe et du financement du Fonds de guérison et du Fonds de recherche et de commémoration.

Ce règlement est-il lié au règlement sur les externats indiens?

Non. Le règlement sur les hôpitaux fédéraux indiens est distinct de tout autre règlement.

Recevoir une indemnisation dans le cadre d’un autre règlement n’a aucune incidence sur votre admissibilité à celui-ci.

Vous pourriez êtes admissible au règlement concernant les hôpitaux fédéraux indiens si :

  • Vous avez été admis(e) dans l’un des 33 hôpitaux fédéraux indiens indiqués à l’annexe D de l’Entente de règlement, durant la période où ces hôpitaux étaient exploités par le gouvernement du Canada, et
  • Vous avez subi des mauvais traitements psychologiques, verbaux, physiques et/ou sexuels pendant votre séjour.

Si vous avez des questions concernant l’admissibilité ou le processus de réclamation, une aide gratuite est disponible. Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 ou envoyer un courriel à GeneralInfo@IHSettlement.ca.

Admissibilité

Les demandes d’indemnisation liées à un traitement médical sont-elles incluses?

Le règlement ne prévoit pas d’indemnisation pour faute professionnelle médicale ou d’autres demandes liées à un traitement médical dans un hôpital fédéral indien.

Les personnes ayant des demandes liées à un traitement médical peuvent, si elles le souhaitent, donner suite à ces demandes à titre individuel, en dehors de ce processus.

Les membres du groupe principal admissibles (toute personne qui a été admise dans un hôpital fédéral indien alors que celui-ci était géré par le gouvernement fédéral) peuvent demander une indemnisation en vertu du règlement pour les mauvais traitements psychologiques, verbaux, physiques et/ou sexuels qu’ils ont subis dans un hôpital fédéral indien, et poursuivre leurs démarches en vue de soumettre une demande liée à un traitement médical.

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter les avocats du groupe.

Qui est inclus dans le règlement?

Le règlement comprend deux groupes :

  • Membres du groupe principal : toutes les personnes qui ont été admises dans un hôpital fédéral indien alors qu’il était géré par le gouvernement fédéral.
  • Membres du groupe familial : toutes les personnes qui sont des conjoint(e)s ou ex-conjoint(e)s, des enfants, des petits-enfants ou des frères ou sœurs des membres du groupe principal, et les conjoint(e)s des enfants, des petits-enfants, ou des frères ou sœurs des membres du groupe principal. Pour une définition complète, veuillez consulter l’entente de règlement.

Seuls les membres du groupe principal sont admissibles à une indemnisation directe dans le cadre du règlement.

Tous les membres du groupe bénéficieront du travail de la fondation et du financement supplémentaire accordé aux programmes existants de Services aux Autochtones Canada.

L’administrateur des demandes peut-il me dire si je suis admissible à une indemnisation?

Non. L’administrateur des demandes ne peut pas dire à l’avance si vous êtes admissible.

Vous devez soumettre une demande pour que l’administrateur puisse l’examiner et prendre une décision selon les critères du règlement.

Pour savoir si vous pourriez être admissible avant de faire une demande, vous pouvez parler gratuitement aux avocats du groupe.

Que faire si je ne sais pas si je suis admissible ou inclus dans le règlement?

Si vous n’êtes pas certain d’être admissible dans le règlement sur les hôpitaux indiens fédéraux, du soutien est disponible.

Vous pouvez :

  • Visiter le site www.IHSettlement.ca/Contact pour obtenir du soutien ou parler à un avocat
  • Appeler l’administrateur des demandes au 1 888 592-9101 (du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h HE, sauf les jours fériés) pour poser des questions ou obtenir plus d’information sur le processus

Du soutien est offert pour vous aider à comprendre vos options et à remplir le formulaire de demande, si nécessaire. Appelez le 1 888 592-9101 et appuyez sur la touche 2 pour être mis en contact avec un assistant aux réclamations qui vous fournira une assistance directe.

Et si j’ai déjà intenté une poursuite contre le Canada pour des préjudices subis pendant mon admission dans un hôpital indien fédéral? Suis-je quand même admissible à une indemnisation dans le cadre de ce règlement?

Si vous avez intenté votre propre poursuite contre le gouvernement du Canada à propos de ce qui s’est passé dans un hôpital indien fédéral, et que vous ne l’avez pas retirée avant la date limite pour se retirer (opt-out), vous êtes considéré comme vous étant exclu du règlement. Cela signifie que vous n’êtes pas admissible à une indemnisation dans le cadre de ce règlement.

Si vous n’êtes pas sûr de votre situation juridique ou de ce que cela signifie pour vous, vous pouvez communiquer avec les avocats du groupe ou appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101.

Puis-je me retirer du règlement?

Non. La date limite pour se retirer est passée.

Pour être exclu du règlement, vous deviez soumettre un formulaire de retrait signé et daté au plus tard le 25 août 2025. Si vous ne l’avez pas fait, vous êtes inclus dans le règlement.

Cela signifie que vous pouvez soumettre une demande d’indemnisation si vous répondez aux critères d’admissibilité.

Pourquoi le règlement est-il limité à la période du 1er janvier 1936 au 31 décembre 1981?

Ces dates correspondent à la période pendant laquelle le gouvernement du Canada était responsable de l’exploitation et de la gestion des hôpitaux indiens fédéraux.

Le règlement couvre uniquement les préjudices survenus pendant cette période.

Puis-je soumettre une demande d’indemnisation si je vis actuellement à l’extérieur du Canada?

Oui. Si vous pensez être admissible à une indemnisation, vous pouvez soumettre une demande peu importe où vous vivez maintenant.

Qui saura que j’ai soumis une demande?

L’administrateur des demandes gardera vos renseignements confidentiels, mais certaines parties de votre demande pourraient être partagées avec des personnes impliquées dans le règlement, notamment :

  • Le gouvernment du Canada
  • L’évaluateur indépendant
  • Le comité des exceptions
  • Les avocats du groupe

Ces groupes peuvent avoir accès à vos renseignements ou au montant de votre indemnisation, mais uniquement dans le cadre du processus de réclamation. Vos renseignements ne seront pas rendus publics.

Quels types de préjudices le règlement couvre-t-il?

Le règlement fournira une indemnisation aux membres du groupe principal admissibles qui ont subi des mauvais traitements psychologiques, verbaux, physiques et/ou sexuels alors qu’ils étaient admis dans un hôpital fédéral indien à l’époque où celui-ci était exploité par le gouvernement du Canada.

J’ai déjà fourni mes renseignements dans le cadre de ce règlement. Dois-je les fournir de nouveau pour soumettre ma demande?

Oui. Même si vous avez déjà transmis certains renseignements ou vos coordonnées pour exprimer votre intérêt pour le règlement, cela ne constitue pas une demande d’indemnisation.

Pour être admissible à une indemnisation, vous devez remplir et soumettre un formulaire de demande.

Si vous avez des questions concernant l’admissibilité ou le processus de réclamation, un soutien gratuit est disponible. Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 ou envoyer un courriel à GeneralInfo@IHSettlement.ca.

J’ai été admis dans l’un des hôpitaux indiens fédéraux figurant sur la liste, mais les dates ne correspondent pas à celles indiquées. Suis-je admissible à une indemnisation?

Pour être admissible à une indemnisation, vous devez avoir été admis dans l’un des 33 hôpitaux indiens pendant la période où il était géré par le gouvernement fédéral, soit entre janvier 1936 et décembre 1981.

Si vous avez des questions concernant l’admissibilité ou le processus de réclamation, un soutien gratuit est disponible. Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 ou envoyer un courriel à GeneralInfo@IHSettlement.ca.

Je ne vois pas l’hôpital où j’ai été admis dans la liste des 33 hôpitaux. Pourquoi seulement ces 33 hôpitaux sont-ils inclus dans le règlement?

L’Entente de règlement inclut 33 hôpitaux indiens fédéraux qui étaient gérés par le gouvernement fédéral entre janvier 1936 et décembre 1981.

Si vous avez été admis dans un autre hôpital, il se peut qu’il ait été exploité par un autre gouvernement ou par une organisation religieuse.

J’ai été admis dans un hôpital indien fédéral, mais je ne le trouve pas sur la liste. Est-il possible qu’il soit inscrit sous un autre nom?

Oui. Certains hôpitaux indiens fédéraux ont changé de nom ou étaient connus sous d’autres noms.

Vous pouvez consulter les différents noms des hôpitaux inclus dans le règlement dans le formulaire de demande ou sur le site Web.

Quels documents dois-je préparer pour ma demande d’indemnisation?

Vous devrez joindre une copie lisible d’une pièce d’identité émise par le gouvernement (avec photo si possible), telle qu’un permis de conduire, un passeport, une carte de statut, une carte de bénéficiaire inuit, une carte de citoyenneté métis ou une pièce d’identité provinciale ou territoriale, ainsi que votre numéro d’assurance sociale. N’envoyez pas les originaux, mais uniquement des copies.

La liste complète des pièces d’identité acceptées est disponible à l’adresse www.IHSettlement.ca.

Si vous avez besoin d’aide pour vos pièces d’identité, un assistant aux réclamations peut vous expliquer les options qui s’offrent à vous. Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyer sur la touche 2 pour être mis en contact avec un assistant aux réclamations qui vous fournira une aide directe.

Pour ma réclamation, est-ce que j’ai besoin de documents ou d’une preuve d’admission de l’hôpital?

Vous n’avez pas besoin de fournir des documents. Toutefois, si vous avez des copies de documents ou si vous pouvez en obtenir, il peut être utile de les joindre à votre demande d’indemnisation.

Il est recommandé d’indiquer les mois et les années où vous avez été admis, si vous vous en souvenez. Si vous n’êtes pas certain du mois exact, une estimation générale est acceptée, par exemple « printemps 1968 » ou « vers 1972 ». Si les dates sont incertaines, vous pouvez quand même inscrire des années approximatives.

La demande d’indemnisation présente la liste complète des hôpitaux fédéraux indiens qui font partie du Règlement. Vous pouvez choisir l’hôpital ou les hôpitaux à partir de cette liste. Si vous vous souvenez d’un nom d’hôpital qui ne semble pas y figurer de manière précise, vous pouvez l’écrire dans l’espace prévu.

Indemnisation

Quel est le montant de l’indemnisation offerte aux membres du groupe principal admissibles?

L’indemnisation offerte aux membres du groupe principal admissibles est prévue dans l’entente de règlement. Chaque niveau correspond à différents types de préjudices subis pendant le séjour dans un hôpital fédéral indien. Le règlement ne prévoit pas d’indemnisation pour faute médicale ni pour des demandes liées à des traitements médicaux.

Les montants d’indemnisation individuels sont les suivants :

  • Niveau 1 : 10 000 $
  • Niveau 2 : 50 000 $
  • Niveau 3 : 100 000 $
  • Niveau 4 : 150 000 $
  • Niveau 5 : 200 000 $

Un seul niveau d’indemnisation est offert par membre du groupe principal admissible.

Pour en savoir plus sur l’indemnisation, consultez Indemnisation.

Je ne suis pas d’accord avec le montant de l’indemnisation indiqué dans ma lettre de décision. Que dois-je faire?

Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision concernant l’indemnisation, vous pouvez demander un réexamen de l’indemnisation. Cela signifie qu’un examinateur indépendant, qui ne fait pas partie du bureau de l’administrateur des demandes, examinera de nouveau votre demande.

Votre lettre de décision explique comment demander un réexamen et le délai pour le faire. Vous n’avez pas besoin de réécrire votre demande. L’examinateur indépendant déterminera si des renseignements supplémentaires sont nécessaires.

Si vous souhaitez de l’aide pour comprendre votre lettre de décision ou le processus de réexamen, du soutien gratuit est offert. Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyer sur le 2 pour être mis en relation avec un assistant aux réclamations.

Combien de temps faudra-t-il pour recevoir mon paiement?

Le processus de paiement commence seulement après que votre demande a été entièrement examinée et qu’une décision d’indemnisation a été rendue. Cela signifie que votre admission dans un hôpital fédéral indien a été confirmée et que votre niveau d’indemnisation a été déterminé.

Une fois cette décision définitive rendue, l’administrateur des demandes prendra les dispositions nécessaires pour effectuer le paiement. Le délai peut varier d’une personne à l’autre. Certaines demandes peuvent nécessiter des étapes supplémentaires, comme la confirmation des renseignements bancaires ou l’envoi d’un chèque à l’adresse que vous avez fournie.

Si l’administrateur des demandes a besoin de renseignements supplémentaires de votre part pour compléter le processus de paiement, il communiquera avec vous par la poste, par téléphone ou par courriel, selon les coordonnées indiquées dans votre formulaire de réclamation.

Si vous avez des questions concernant votre paiement ou si vous souhaitez confirmer vos coordonnées, du soutien gratuit est offert. Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101.

Comment l’indemnisation sera-t-elle versée?

Lorsque votre demande est approuvée et que le niveau d’indemnisation définitif a été déterminé, l’administrateur des demandes prendra les dispositions nécessaires pour effectuer votre paiement.

L’indemnisation est versée directement au demandeur, ou dans certains cas à la succession, à l’héritier ou au représentant, de l’une des deux façons suivantes :

  1. Dépôt direct : si vous avez choisi le dépôt direct à la partie 3 de votre formulaire de réclamation et fourni vos renseignements bancaires, le paiement sera déposé dans ce compte.
  2. Chèque envoyé par la poste : si vous n’avez pas choisi le dépôt direct, un chèque sera envoyé par la poste à l’adresse que vous avez indiquée dans votre formulaire de réclamation. Le fait de tenir votre adresse postale à jour aide à s’assurer que votre paiement vous parvienne.

Pour obtenir plus d’information, appelez la ligne d’information au 1 888 592-9101.

Puis-je soumettre un formulaire de dépôt direct ou un chèque annulé provenant du compte bancaire d’une autre personne?

Le nom figurant sur le compte bancaire doit correspondre à la personne qui reçoit l’indemnisation.

Pour les demandeurs vivants, le nom du titulaire du compte bancaire doit être le même que celui du demandeur. Les paiements ne peuvent pas être déposés dans le compte bancaire d’une autre personne.

Pour les membres du groupe principal décédés, le nom du titulaire du compte bancaire doit être :

  • celui de la succession du membre du groupe principal décédé (s’il existe un acte d’autorité;
  • le même que celui du demandeur héritier indiqué dans le formulaire de réclamation et le protocole successsoral.

Si vous n’êtes pas certain du compte bancaire à utiliser ou si vous avez besoin d’aide pour remplir la partie sur le paiement, du soutien gratuit est offert.

Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101.

Mon indemnisation sera-t-elle imposée ou aura-t-elle une incidence sur les paiements d’assurance, les pensions, l’aide sociale, etc?

Le règlement explique que l’indemnisation pour les préjudices subis dans un hôpital fédéral indien est traitée comme une indemnité pour préjudice corporel. L’Agence du revenu du Canada (ARC) considère les indemnités pour préjudice corporel comme non imposables, et elles ne sont pas comptées comme un revenu aux fins de l’impôt.

Cela signifie que votre indemnisation ne devrait pas avoir d’incidence sur :

  • l’aide sociale;
  • la Sécurité de la vieillesse (SV);
  • le Supplément de revenu garanti (SRG);
  • les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC).

Le gouvernement du Canada s’est également engagé à travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec les ministères fédéraux, afin d’aider à faire en sorte que l’indemnisation n’ait pas d’incidence sur le montant, la nature ou la durée des prestations sociales.

Si vous avez des questions concernant vos prestations ou si vous avez besoin de soutien, vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101.

Que se passe-t-il si les fonds viennent à manquer?

Le règlement n’est pas structuré de cette façon. Chaque demandeur approuvé recevra une indemnisation.

Ma demande a été refusée. Que puis-je faire?

Si votre demande a été refusée, vous pouvez demander un réexamen. Cela signifie qu’un examinateur indépendant, distinct de l’administrateur des demandes, examinera de nouveau votre demande.

Votre lettre de refus expliquera :

  • pourquoi votre demande n’a pas été acceptée;
  • comment demander un réexamen.

Vous n’avez pas besoin de réécrire votre demande. L’examinateur indépendant examinera tout ce que vous avez déjà soumis.

Si vous souhaitez de l’aide pour comprendre votre lettre de décision ou le processus de réexamen, du soutien gratuit est offert. Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101.

Processus de réclamation

Quand le processus de réclamation ouvrira-t-il? Quand l’indemnisation sera-t-elle disponible?

La période de réclamation a commencé le 27 janvier 2026, soit le premier jour où une demande peut être soumise. Le dernier jour pour soumettre une demande est le 27 juillet 2028.

Le moment où l’indemnisation sera versée variera selon chaque demande admissible, surtout si des renseignements supplémentaires sont nécessaires.

Du soutien gratuit est offert à chaque étape. Si vous avez des questions sur les délais ou sur ce à quoi vous attendre, vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101.

Pour en savoir plus sur ce qui se passe après la soumission de votre demande, consultez Demandeurs.

Dois-je payer quelqu’un pour participer au règlement?

Non. Il n’y a aucuns frais pour participer au règlement des hôpitaux fédéraux indiens.

Vous n’avez rien à payer pour soumettre une demande d’indemnisation ou pour recevoir une indemnisation.

Des assistants aux réclamations peuvent vous en dire plus sur le processus et vous aider à remplir le formulaire de réclamation, sans frais.

Vous pouvez aussi choisir de retenir les services d’un avocat pour vous aider.

Si votre demande d’indemnisation est approuvée, l’avocat qui vous a aidé peut demander que ses honoraires juridiques soient payés par le gouvernement du Canada. Ces honoraires ne sont pas déduits de votre indemnisation.

Pour en savoir plus sur le soutien offert, consultez ou appelez la ligne d’information au 1 888 592-9101.

Que comprend le processus de réclamation?

Le processus de réclamation comprend l’obligation de remplir un formulaire de réclamation et de fournir des renseignements de base sur votre identité et sur votre expérience lors de votre séjour dans l’un des 33 hôpitaux fédéraux indiens.

Il comprend aussi l’obligation de fournir des pièces d’identité et tout autre document requis, au besoin.

Après la soumission d’une demande, celle-ci est examinée afin d’en confirmer l’admissibilité et, si elle est admissible, de déterminer l’indemnisation. Il est possible que l’on communique avec vous si des renseignements supplémentaires sont nécessaires.

Du soutien gratuit est offert tout au long du processus. Les assistants aux réclamations peuvent répondre à des questions générales et vous aider à comprendre chaque étape.

Apprenez-en davantage sur le processus.

Est-ce que le fait que j’ai déjà fourni mon nom et mes coordonnées pour recevoir des mises à jour signifie que j’ai déjà soumis une demande?

Non. Le fait de fournir votre nom et vos coordonnées pour recevoir des mises à jour ne signifie pas que vous avez soumis une demande.

Pour soumettre une demande d’indemnisation, vous devez remplir et envoyer un formulaire de réclamation pendant la période de réclamation.

Si vous n’êtes pas certain d’avoir présenté une demande, ou si vous avez besoin d’aide pour commencer, du soutien gratuit est offert. Les assistants aux réclamations peuvent répondre à des questions générales et vous aider à comprendre les prochaines étapes. Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyer sur le 2 pour parler à un assistant aux réclamations.

Le processus de réclamation sera-t-il compliqué?

Le processus de réclamation est conçu pour être aussi clair et respectueux que possible.

Vous remplissez un formulaire de réclamation et vous partagez l’information par écrit, à votre propre rythme. Il n’y a pas d’entrevues, d’audiences ni de questions posées sur votre expérience.

Certaines demandes peuvent nécessiter des renseignements ou des documents supplémentaires. Du soutien gratuit est offert tout au long du processus de réclamation.

Les assistants aux réclamations peuvent répondre à des questions générales et vous aider à progresser étape par étape, d’une façon qui vous semble gérable.

Pour en savoir plus sur le processus, consultez Demandeurs ou appelez la ligne d’information au 1 888 592-9101.

Quels types de preuves ou de documents dois-je fournir?

Vous n’avez pas besoin d’avoir des documents pour soumettre une demande.

Si vous disposez de documents ou d’informations, il peut être utile de les joindre à votre demande, mais ce n’est pas obligatoire.

Voici des exemples d’informations qui peuvent être utiles : des dossiers médicaux ou cliniques, des dossiers gouvernementaux, des documents relatifs au transport, des dossiers scolaires, de la correspondance ou des lettres ou des notes personnelles.

N’envoyez pas de documents originaux. Envoyez seulement des copies. Les documents que vous envoyez ne vous seront pas retournés.

Si vous n’avez pas de documents, vous pouvez quand même soumettre une demande et décrire ce dont vous vous souvenez dans vos propres mots.

Si vous n’êtes pas certain de ce qu’il faut inclure, du soutien gratuit est offert en appelant la ligne d’information au 1 888 592-9101.

Comment puis-je vérifier l’état de ma demande?

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en communiquant avec l’administrateur des demandes par l’intermédiaire de la ligne d’information au 1 888 592-9101, puis en appuyant sur le 1.

On pourrait vous demander de confirmer votre identité et de fournir votre numéro de réclamation, si vous en avez un.

Après avoir soumis une demande, un certain temps peut s’écouler avant qu’une mise à jour soit disponible. Si vous avez envoyé votre demande récemment et qu’aucune mise à jour n’est encore accessible, vous pouvez rappeler plus tard.

Que se passe-t-il après avoir soumis ma demande?

Après avoir soumis votre demande, celle-ci est reçue par l’administrateur des demandes et intégrée au processus d’examen. Vous recevrez un accusé de réception. Votre demande est examinée afin d’en confirmer l’admissibilité et, si elle est admissible, de déterminer l’indemnisation. Dans le cadre du processus, le traitement de certaines demandes peut progresser rapidement, tandis que, pour d’autres, il peut être plus long.

Il est possible que l’on communique avec vous si des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour poursuivre l’examen.

Vous n’avez rien d’autre à faire, sauf si l’on communique avec vous.

Pour en savoir plus sur ce qui se passe après avoir soumis votre demande.

L’administrateur des demandes dit que je ne suis pas admissible. Que puis-je faire?

Si l’administrateur des demandes décide que vous n’êtes pas admissible, vous serez informé de cette décision.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, il existe un processus pour demander un réexamen. Ce processus permet à un examinateur indépendant d’examiner la demande.

Des informations sur la façon de demander un réexamen sont incluses dans la lettre de décision que vous recevrez. Il y a des délais à respecter pour demander un réexamen. Il est donc important de lire attentivement les informations qui vous sont fournies.

Apprenez-en davantage sur le processus.

Je ne suis pas d’accord avec la décision concernant mon indemnisation. Que puis-je faire?

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision concernant votre indemnisation, vous pouvez demander qu’elle soit réexaminée par un examinateur indépendant.

Des informations sur la façon de demander un réexamen sont incluses dans la lettre de décision que vous recevrez.

Apprenez-en davantage sur le processus.

Si vous avez des questions sur le processus ou si vous avez besoin d’aide pour comprendre vos options, les assistants aux réclamations peuvent vous offrir du soutien. Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101.

Portail de réclamation en ligne

Je n’arrive pas à créer un compte. Que dois-je faire?

Si vous avez de la difficulté à créer un compte, veuillez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyer sur le 1 pour parler à l’administrateur des demandes.

Pour créer un compte et utiliser le portail de réclamation, vous aurez besoin :

  1. d’une adresse courriel ; et
  2. d’un numéro de téléphone pour recevoir des codes d’authentification à facteurs multiples (les téléphones cellulaires et les téléphones résidentiels fonctionnent tous les deux).
Je ne me souviens pas de mon mot de passe. Que dois-je faire?

Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur « Mot de passe oublié » sur la page de connexion du portail de réclamation. Les étapes pour réinitialiser votre mot de passe vous seront alors indiquées.

Si vous éprouvez encore des difficultés à réinitialiser votre mot de passe ou si vous ne recevez pas le courriel de réinitialisation, l’administrateur des demandes peut vous aider.

Communiquez avec l’administrateur des demandes au 1 888 592-9101 et appuyez sur 1, ou écrivez à Generalinfo@IHSettlement.ca.

J’ai créé un compte, mais je n’arrive pas à réinitialiser mon mot de passe. Que dois-je faire?

Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur « Mot de passe oublié » et en suivant les étapes indiquées.

Si vous avez déjà essayé de réinitialiser votre mot de passe, mais que cela n’a pas fonctionné, l’administrateur des demandes peut vous aider. Pour parler à l’administrateur des demandes, appelez la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyez sur le 1.

Je n’ai pas reçu le courriel de confirmation du compte que j’ai créé. Que dois-je faire?

Il arrive parfois que les courriels de confirmation soient retardés, envoyés dans le dossier de courriels indésirables ou de pourriels, ou bloqués par les paramètres de messagerie.

Il est aussi possible qu’une autre adresse courriel ait été saisie lors de la création du compte. L’administrateur des demandes peut vérifier ce qui s’est passé et vous aider à connaître les prochaines étapes.

Vous pouvez communiquer avec l’administrateur des demandes de l’une des façons suivantes :

Comment puis-je joindre un document dans le portail?

Avant de commencer à soumettre une demande, assurez-vous d’avoir une copie de votre document (photocopie, numérisation ou photo) enregistrée sur l’appareil que vous utilisez pour soumettre votre demande.

Lorsque vous remplissez votre demande dans le portail de réclamation en ligne, un espace sera prévu pour téléverser ou joindre des documents, là où cela est demandé.

Si vous n’êtes pas certain de l’endroit où joindre un document ou si le téléversement ne fonctionne pas comme prévu, l’administrateur des demandes peut vous guider dans le processus.

Vous pouvez communiquer avec l’administrateur des demandes de l’une des façons suivantes :

J’ai reçu un message d’erreur après avoir tenté de soumettre ma demande. Que dois-je faire?

Veuillez appeler l’administrateur des demandes au 1 888 592-9101 et appuyer sur le 1 si vous recevez un message d’erreur. Avant d’appeler, veuillez prendre note du message d’erreur affiché. Cela aidera le personnel de la ligne d’information à comprendre ce qui pourrait poser problème.

Je n’ai plus accès au numéro de téléphone que j’utilisais pour l’authentification à facteurs multiples. Que dois-je faire?

Si vous n’avez plus accès au numéro de téléphone utilisé pour l’authentification à facteurs multiples, vous pouvez cliquer sur le bouton « Essayer une autre méthode » sur la page d’authentification à facteurs multiples du processus de connexion.

Choisissez ensuite « Courriel ».

Un code à usage unique sera envoyé à l’adresse courriel que vous avez utilisée pour créer votre compte.

Formulaire de réclamation

Comment puis-je soumettre une demande d’indemnisation?

Vous pouvez soumettre une demande en remplissant le formulaire de réclamation officiel.

Une demande peut aussi être remplie par un représentant successoral ou un héritier, un représentant personnel ou un avocat en exercice au Canada.

La façon la plus simple de soumettre votre demande est d’utiliser le portail de réclamation en ligne.

Vous pouvez aussi télécharger un formulaire de réclamation à partir du site Web, le remplir sur votre ordinateur ou à la main, puis l’envoyer par courriel, par télécopieur ou par la poste à l’administrateur des demandes. Les adresses et les instructions sont fournies avec le formulaire de réclamation.

Du soutien gratuit est offert à chaque étape, y compris l’aide des assistants aux réclamations, qui peuvent vous aider à comprendre le processus et à remplir votre formulaire de réclamation.

Pour en savoir plus, consultez Assistants Aux Réclamations ou appelez la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyez sur le 2 pour être mis en relation avec un assistant aux réclamations.

En fournissant mon nom et mes coordonnées pour recevoir des mises à jour, est-ce que cela signifie que j’ai déjà soumis une demande?

Non. Si vous avez indiqué votre intérêt à en apprendre davantage sur le règlement ou si vous vous êtes inscrit pour recevoir des mises à jour, cela ne constitue pas une demande.

Du soutien gratuit est offert à chaque étape, y compris l’aide des assistants aux réclamations, qui peuvent vous aider à comprendre le processus et à remplir votre formulaire de réclamation.

Pour en savoir plus, consultez <AssistantsAuxRéclamations> ou appelez la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyez sur le 2 pour être mis en relation avec un assistant aux réclamations.

Quelles parties du formulaire de réclamation dois-je remplir?

Le formulaire de réclamation comporte trois parties principales et plusieurs annexes. Chaque partie recueille des renseignements que l’administrateur des demandes utilise pour examiner une demande.

Chaque demandeur doit remplir :

  • Partie 1 – Autorisation relative à la protection des renseignements personnels, reconnaissance et politique de conservation
  • Partie 1A – Renseignements sur le demandeur
  • Partie 1B – Coordonnées du demandeur
  • Partie 2 –séjour à l’hôpital : nom et dates
  • Partie 2A – Admission à l’hôpital : renseignements supplémentaires
  • Partie 2B – Mauvais traitements ou préjudices subis
  • Partie 3 – Renseignements sur le paiement
  • Annexe F – Liste de vérification pour confirmer que le dossier de demande est complet

Ces parties permettent de recueillir des renseignements personnels, des informations sur l’hôpital fédéral indien ainsi qu’une description écrite des préjudices subis pendant l’admission.

Certains demandeurs devront remplir des sections supplémentaires selon leur situation :

  • Annexe A – Si vous avez plus d’une admission à déclarer
  • Annexe B – Si vous avez d’autres expériences de préjudices à inclure dans votre demande
  • Annexe C – Pour les représentants représentant succession ou les héritiers qui remplissent une demande pour une personne décédée le 25 janvier 2016 ou après cette date
  • Annexe D – Pour les représentants personnels qui remplissent une demande pour une personne ayant une incapacité
  • Annexe E – Pour les avocats en exercice qui soutiennent un demandeur

Si vous n’êtes pas certain des parties qui s’appliquent à votre situation, du soutien gratuit est offert. Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyer sur le 2 pour être mis en relation avec un assistant aux réclamations.

Je suis incarcéré. Est-ce que ma famille peut envoyer le formulaire de réclamation et recevoir l’indemnisation pour moi?

Chaque personne doit remplir et soumettre son propre formulaire de réclamation. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de l’envoyer vous-même, un représentant autorisé peut le faire pour vous. Il peut s’agir d’une personne qui a l’autorité légale d’agir en votre nom, comme un membre de votre famille ou une autre personne de confiance.

Si vous êtes incarcéré, un assistant aux réclamations pourrait être en mesure de vous aider à remplir votre formulaire de réclamation. Appelez la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyez sur le 2 pour être mis en relation avec un assistant aux réclamations.

Que se passe-t-il si je ne suis pas en mesure de soumettre un formulaire de réclamation en raison d’un problème de santé ou pour d’autres raisons?

Chaque personne doit remplir et soumettre son propre formulaire de réclamation.

Si vous n’êtes pas en mesure de le faire en raison d’un problème de santé ou pour une autre raison, un représentant autorisé peut le soumettre pour vous. Il peut s’agir d’un membre de votre famille, d’un ami ou d’une autre personne de confiance qui a l’autorisation d’agir en votre nom. Pour en savoir plus sur les représentants, consultez Representants.

Un assistant aux réclamations peut vous aider à comprendre le processus et à remplir votre formulaire de réclamation. Appelez la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyez sur le 2 pour être mis en relation avec un assistant aux réclamations.

Je ne me souviens pas du nom ou de l’emplacement de l’hôpital indien où j’ai été admis. Est-ce requis ?

La partie 2 du formulaire de réclamation demande le nom de l’hôpital et les dates de votre admission. Certaines personnes peuvent avoir des souvenirs limités ou ne se rappeler que de petits éléments de leur expérience.

L’administrateur des demandes utilise cette information, ainsi que la liste des 33 hôpitaux fédéraux indiens , pour comprendre votre demande. Vous n’avez pas besoin de documents ni de dates exactes pour soumettre une demande.

Si vous n’êtes pas certain, vous pouvez utiliser l’outil d’information sur l’admissibilité ou appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 pour obtenir du soutien.

Je ne me souviens pas des années où j’ai été admis dans un hôpital indien ni de mon âge à ce moment-là. Est-ce requis?

Vous pouvez quand même soumettre un formulaire de réclamation même si vous ne vous souvenez pas des années exactes ou de votre âge au moment de l’admission.

Vous pouvez indiquer une année approximative ou l’âge que vous aviez à ce moment-là. Veuillez partager tous les renseignements dont vous vous rappelez.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre formulaire de réclamation ou si vous avez des questions, du soutien gratuit est offert. Appelez la ligne d’information sans frais au 1 888 592-9101 ou écrivez à GeneralInfo@Contact.IHSettlement.ca.

L’hôpital où j’ai été admis ne figure pas sur la liste. Que dois-je faire?

Certains hôpitaux fédéraux indiens étaient connus sous plus d’un nom, ou leur nom a changé au fil du temps. La liste figurant sur le site Web du règlement comprend les 33 hôpitaux fédéraux indiens, ainsi que leurs noms alternatifs.

Certaines personnes ne se souviennent que d’une partie du nom ou se rappellent la communauté, mais pas de l’hôpital lui-même. Partagez tous les détails dont vous vous souvenez.

Ces renseignements peuvent aider l’administrateur des demandes à comprendre quel hôpital fédéral indien peut être lié à votre demande.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour vérifier la liste ou pour discuter de ce dont vous vous souvenez, du soutien gratuit est offert. Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyer sur le 2 pour être mis en relation avec un assistant aux réclamations.

Que faire si j’ai été admis dans plus d’un hôpital? Et si j’ai été admis plus d’une fois dans le même hôpital?

Vous pouvez inclure toutes les périodes pendant lesquelles vous avez été admis dans un hôpital fédéral indien. Certaines personnes ont été admises plus d’une fois ou ont été admises dans différents hôpitaux à différents moments.

Le formulaire de réclamation prévoit de l’espace à la partie 2 et à la partie 2A pour décrire votre première admission. Si vous avez d’autres admissions à indiquer, vous pouvez utiliser l’annexe A pour inclure chaque admission supplémentaire.

Vous pouvez partager tous les renseignements dont vous vous rappelez, même si vous avez oublié les dates exactes. Toute information fournie aide l’administrateur des demandes à comprendre votre demande.

Si vous souhaitez obtenir du soutien pendant que vous remplissez cette partie du formulaire, les assistants aux réclamations peuvent vous accompagner étape par étape. Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyer sur le 2 pour être mis en relation avec un assistant aux réclamations.

Dois-je écrire quelque chose sur les documents que j’envoie?

Si vous envoyez des copies de documents avec votre formulaire de réclamation, veuillez inscrire le nom complet du demandeur et sa date de naissance sur chaque ensemble de documents. Cela aide l’administrateur des demandes à conserver vos documents avec votre formulaire de réclamation.

Veuillez ne pas écrire sur des documents originaux et ne pas envoyer de documents originaux. Si vous n’avez que des originaux, vous devriez en faire des copies.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour préparer vos documents, vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyer sur le 2 pour être mis en relation avec un assistant aux réclamations.

Que se passe-t-il si je n’ai pas de documents ou de preuves montrant que j’ai été admis dans l’hôpital?

Vous pouvez quand même soumettre une demande même si vous n’avez pas de documents, de dossiers ou d’autres preuves de votre séjour dans un hôpital fédéral indien.

De nombreuses personnes n’ont pas de documents de cette période. Certains dossiers n’ont jamais été remis aux patients, et d’autres ont été perdus avec le temps. Cela ne vous empêche pas de soumettre une demande.

Vous pouvez partager ce dont vous vous souvenez dans vos propres mots.

Cela peut inclure :

  • l’âge que vous pensez avoir eu;
  • ce dont vous vous souvenez de l’hôpital ou de la communauté;
  • la façon dont vous y êtes arrivé;
  • tout fragment de souvenir concernant votre expérience.

L’administrateur des demandes examine ces renseignements en plus de la liste des 33 hôpitaux fédéraux indiens. Les documents peuvent être utiles, mais ils ne sont pas exigés.

Si vous souhaitez obtenir du soutien pendant que vous rassemblez des renseignements ou que vous réfléchissez à ce qu’il faut inclure, vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyer sur le 2 pour être mis en relation avec un assistant aux réclamations.

Comment savoir quel niveau de préjudice choisir? Et si je peux demander plus d’un niveau?

Lire au sujet des préjudices ou écrire à propos de votre expérience peut être difficile. Veuillez prendre votre temps et faire des pauses au besoin. Du soutien est offert 24 heures sur 24 par l’entremise de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1 855 242-3310 ou à www.EspoirPourLeMieuxEtre.ca.

Il est important de sélectionner un seul niveau de préjudice dans le formulaire de réclamation.

Le formulaire de réclamation décrit différents types de préjudices subis pendant l’admission dans un hôpital fédéral indien. Certaines personnes ont vécu plus d’un type de préjudice. Même si votre expérience comprend des préjudices décrits à différents niveaux, vous devez quand même sélectionner un seul niveau, soit le niveau le plus élevé, qui reflète votre expérience globale.

Vous n’avez pas à prendre cette décision seul. À la partie 2B du formulaire de réclamation, vous pouvez décrire ce qui vous est arrivé dans vos propres mots. Vous pouvez inclure toutes vos expériences, même si elles correspondent à différents niveaux de préjudice.

Si vous souhaitez de l’aide pour comprendre cette partie du formulaire, du soutien gratuit est offert. Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyer sur le 2 pour être mis en relation avec un assistant aux réclamations.

Puis-je changer le niveau de préjudice sélectionné ou modifier ma demande après l’avoir soumise?

Une fois que vous avez soumis votre formulaire de réclamation, vous ne pouvez pas changer le niveau de préjudice que vous avez sélectionné à la partie 2B, ni modifier les renseignements que vous avez fournis au sujet de votre expérience.

C’est pourquoi il est important de prendre le temps de préparer votre formulaire de réclamation. Un assistant aux réclamations peut vous aider à remplir cette information.

Du soutien gratuit est offert. Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyer sur le 2 pour être mis en relation avec un assistant aux réclamations.

J’ai soumis ma demande, mais j’ai oublié d’inclure des renseignements importants pour la compléter. Que puis-je faire?

Il est courant que des personnes se souviennent de plus de détails après avoir envoyé leur demande. Si vous avez oublié d’inclure des renseignements qui aident à expliquer votre expérience ou votre séjour dans un hôpital fédéral indien, vous pouvez quand même transmettre ces renseignements à l’administrateur des demandes. Ils seront ajoutés à votre dossier de demande. Si vous avez un numéro de demande, veuillez l’indiquer, ainsi que le nom complet du demandeur et sa date de naissance.

Vous ne pouvez pas changer le niveau de préjudice que vous avez sélectionné à la partie 2B, mais vous pouvez envoyer des détails supplémentaires ou des documents qui aident à décrire ce qui vous est arrivé.

Si l’administrateur des demandes a besoin de plus de renseignements, il pourrait aussi communiquer avec vous par la poste, par téléphone ou par courriel. Le fait de tenir vos coordonnées à jour aide à vous assurer de recevoir ces demandes.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour transmettre des renseignements supplémentaires ou si vous n’êtes pas certain de la façon de les envoyer, du soutien gratuit est offert. Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyer sur le 2 pour être mis en relation avec un assistant aux demandes.

Comment puis-je soumettre mon formulaire de réclamation?

La façon la plus rapide de soumettre une demande est d’utiliser le portail de réclamation en ligne à l’adresse . Toutefois, vous pouvez soumettre votre formulaire de réclamation de la manière qui vous convient le mieux.

Vous pouvez aussi soumettre votre formulaire de réclamation de l’une des façons suivantes :

Par courriel : vous pouvez joindre votre formulaire de réclamation dûment rempli ainsi que tout document et l’envoyer par courriel à Claims@Admin.IHSettlement.ca.

Par télécopieur : au 1 416 966-5701.

Par la poste : vous pouvez envoyer votre formulaire de réclamation et tout document à l’administrateur des demandes à l’adresse suivante :

Administrateur des demandes – HFI
C. P. 5493, STN MAIN
Newmarket (Ontario) L3Y 0J4

Du soutien gratuit est offert. Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyer sur le 2 pour être mis en relation avec un assistant aux réclamations.

Comment puis-je savoir que l’administrateur des demandes a reçu mon formulaire de réclamation?

L’administrateur des demandes vous enverra une lettre ou un courriel confirmant que votre demande a été soumise avec succès.

Si l’administrateur des demandes a besoin de renseignements supplémentaires pour compléter la réception de votre demande, il communiquera avec vous par la poste, par courriel ou par téléphone, selon les coordonnées que vous avez fournies. Le fait de maintenir vos coordonnées à jour permet de vous assurer de recevoir ces avis.

Si vous craignez que votre formulaire de réclamation ne parvienne pas à l’administrateur des demandes, ou si vous avez déménagé depuis l’envoi du formulaire, du soutien gratuit est offert. Vous pouvez appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 et appuyer sur le 2 pour être mis en relation avec un assistant aux réclamations.

Successions

Que se passe-t-il si un demandeur décède après avoir soumis une demande, mais avant qu’une décision soit rendue concernant l’admissibilité ou l’indemnisation?

Si un demandeur décède après qu’une demande a été soumise, un représentant successoral ou un héritier devra en informer l’administrateur des demandes afin que la demande puisse se poursuivre. Un représentant ou un héritier peut poursuivre la demande, mais des renseignements supplémentaires seront requis.

Pour en savoir plus, appelez la ligne d’information au 1 888 592-9101.

Une seule demande est permise par membre du groupe principal. S’il y a plusieurs demandes soumises par différentes personnes, des renseignements ou des documents supplémentaires peuvent être requis pour déterminer le représentant.

Une seule demande peut être soumise pour chaque membre du groupe principal.

Si plus d’une personne présente une demande à titre de représentant successoral ou d’héritier pour le même demandeur, le protocole successoral précise la façon dont l’administrateur des demandes procédera. Une seule succession ou une seule personne peut recevoir une indemnisation si le demandeur est admissible.

L’administrateur des demandes peut fournir des mises à jour sur l’état d’une demande qui a été soumise. Appelez le 1 888 592-9101 et appuyez sur le 1 pour parler à l’administrateur des demandes.

Que se passe-t-il si un représentant successoral soumet une demande après qu’un héritier a déjà soumis une demande?

Si un héritier a déjà soumis une demande et qu’un représentant successoral se manifeste par la suite, l’administrateur des demandes met l’examen en pause et examine les documents fournis par les deux parties.

Si un représentant sucessoral disposant d’un acte d’autorité est confirmé, cette personne a généralement la priorité pour agir au nom de la succession.

Une seule demande peut se poursuivre pour chaque membre du groupe principal décédé. L’administrateur des demandes utilise le protocole successoral pour déterminer qui peut poursuivre la demande.

Pour parler à l’administrateur des demandes, appelez le 1 888 592-9101 et appuyez sur le 1.

Que se passe-t-il s’il y a plusieurs héritiers au même niveau de priorité qui soumettent tous une demande?

Une seule demande peut être soumise pour chaque membre du groupe principal décédé. Lorsque plusieurs héritiers ayant le même niveau de priorité soumettent des demandes, l’administrateur des demandes mettra l’examen en pause et suivra le processus approuvé par la Cour afin de déterminer comment la demande peut se poursuivre, tel qu’énoncé dans le protocole successoral.

L’administrateur des demandes refusera toutes les demandes et demandera aux héritiers de soumettre une seule demande.

Toutes les demandes présentées par des héritiers seront traitées à la fin de la période de présentation des demandes, soit le 27 juillet 2028, afin de s’assurer que l’héritier approprié est évalué comme admissible à une indemnisation.

Pour parler à l’administrateur des demandes, appelez le 1 888 592-9101 et appuyez sur le 1.

Représentants

Puis-je soumettre une demande au nom d’une autre personne?

Oui. Dans certaines situations, une personne peut soumettre une demande au nom d’une autre personne à titre de représentant.

Par exemple, une demande d’indemnisation peut être présentée par un représentant de la succession autorisé ou par un héritier (ou par son représentant si l’héritier est mineur ou une personne sous incapacité) d’un membre du groupe principal qui est décédé.

Une demande peut être soumise par un représentant lorsque le demandeur n’est pas en mesure de gérer ses propres affaires ou de prendre des décisions au quotidien, ou lorsque le demandeur est un héritier qui n’est pas encore majeur dans sa province ou son territoire.

Un représentant peut être un membre de la famille, un aidant ou une autre personne légalement autorisée à agir au nom du demandeur. Une preuve de cette autorité est exigée dans le cadre du formulaire de réclamation.

Pour en savoir plus sur la soumission d’une demande à titre de représentant, consultez Représentants.

Pour en savoir plus sur la soumission d’une demande au nom d’une personne décédée le 25 janvier 2016 ou après cette date, consultez Successions.

Comment puis-je savoir si un membre de ma famille a séjourné dans un hôpital fédéral indien pendant la période de réclamation?

Certaines personnes auront des documents l’indiquant clairement, sinon, ils peuvent avoir obtenu cette information auprès de leur famille. D’autres peuvent disposer de moins d’informations, et c’est correct.

Voici comment commencer :

Consultez la liste des hôpitaux fédéraux indiens.

Parlez avec des membres de votre famille ou de votre communauté. Certaines familles savent qu’un proche a été envoyé dans un hôpital. Des aînés ou des membres de la famille élargie peuvent se souvenir de détails, comme le lieu, la période ou la raison du séjour.

Cherchez des documents personnels ou familiaux. S’ils sont disponibles, des documents comme des lettres, des dossiers médicaux, de la correspondance gouvernementale ou des documents de voyage peuvent aider. Ce n’est pas tout le monde qui aura accès à des documents et ce n’est pas une condition requise. Toutefois, ils peuvent être utiles pour remplir une demande.

Les assistants aux réclamations et l’administrateur des demandes sont disponibles pour vous aider à comprendre les critères d’admissibilité et les prochaines étapes. Appelez la ligne d’information sans frais au 1 888 592-9101. Appuyez sur le 1 pour joindre l’administrateur des demandes ou sur le 2 pour parler à un assistant aux réclamations.

Que se passe-t-il si plusieurs personnes soumettent une demande à titre de représentants?

Une seule demande peut être soumise pour chaque membre du groupe principal.

Si plus d’une personne soumet une demande à titre de représentant pour le même demandeur, l’administrateur des demandes interrompra le traitement de la demande et examinera la situation avant de rendre une décision. Si la demande d’une autre personne est prioritaire ou fait autorité par rapport à la vôtre, votre demande pourrait être refusée.

L’administrateur des demandes peut fournir des mises à jour sur l’état d’une demande qui a été soumise. Appelez le 1 888 592-9101 et appuyez sur le 1 pour parler à l’administrateur des demandes.

Avocats

Les demandeurs ont-ils besoin d’un avocat pour soumettre une demande?

Non, vous n’avez pas besoin d’un avocat pour soumettre une demande.

Du soutien gratuit est offert :

  • Les assistants aux réclamations peuvent expliquer le processus, répondre à des questions générales et aider à remplir le formulaire de réclamation, sans frais.
  • Les avocats du groupe sont aussi disponibles, sans frais, pour répondre à des questions juridiques sur le règlement et le processus de réclamation.

Certaines personnes peuvent choisir de travailler avec un avocat parce que cela leur semble plus rassurant ou plus aidant.

Si un demandeur choisit d’embaucher un avocat et reçoit par la suite une indemnisation, l’avocat qui l’a aidé peut demander que ses honoraires juridiques soient payés par le gouvernement du Canada. Ces honoraires ne sont pas déduits de l’indemnisation du demandeur.

En savoir plus sur la possibilité d’embaucher un avocat

En quoi les assistants aux demandes et les avocats du groupe sont-ils différents d’un avocat privé?

Les assistants aux réclamations et les avocats du groupe jouent des rôles différents dans le cadre du règlement des hôpitaux fédéraux indiens.

Les assistants aux réclamations offrent un soutien direct pour aider les personnes à comprendre le processus de réclamation et à remplir le formulaire de réclamation. Ils ne donnent pas de conseils juridiques, ne représentent pas les demandeurs et ne prennent pas de décisions concernant une demande.

Le rôle des avocats du groupe est de négocier et de mettre en œuvre le règlement, de surveiller le respect des obligations et de traiter les enjeux juridiques de portée générale. Ils peuvent répondre à vos questions juridiques au sujet du règlement.

Embaucher un avocat privé est une option pour les demandeurs et les représentants qui souhaitent obtenir un soutien supplémentaire pour remplir leur demande.

Embaucher un avocat privé est facultatif. Il n’est pas obligatoire d’avoir une représentation juridique pour soumettre une demande.

Si un demandeur choisit d’embaucher un avocat et reçoit par la suite une indemnisation, l’avocat qui l’a aidé peut demander que ses honoraires juridiques soient payés par le gouvernement du Canada. Ces honoraires ne sont pas déduits de l’indemnisation du demandeur.

En savoir plus sur la possibilité d’embaucher un avocat.

Qui sont les avocats du groupe?

Les avocats du groupe dans le cadre de ce recours collectif sont Koskie Minsky s.r.l., Cooper Regel s.r.l., Merchant Law Group s.r.l. et Klein Lawyers s.r.l.

Combien sont payés les avocats du groupe?

Aucune partie des frais des avocats du groupe ne sera payée par les membres du groupe. Les frais des avocats du groupe seront payés séparément par le gouvernement du Canada. Ces frais ne seront pas déduits de l’indemnisation des membres du groupe.

Le Canada a convenu de verser 40 millions de dollars pour payer les frais des avocats du groupe, y compris les taxes applicables et les débours raisonnables.