Assistants aux réclamations
Obtenez gratuitement un soutien individuel de la part d’assistants aux réclamations pour comprendre le processus de réclamation et remplir votre formulaire de réclamation en vertu du règlement des hôpitaux fédéraux indiens.
Des ressources et du soutien sont offerts gratuitement pour vous aider à comprendre le processus de réclamation et à remplir votre formulaire de réclamation. Le soutien comprend l’administrateur des demandes, les avocats du groupe et les assistants aux réclamations, qui peuvent vous aider à remplir votre formulaire de réclamation. Les demandeurs peuvent aussi retenir les services d’un avocat pour les aider.
Programme de soutien aux demandeurs
Le processus de réclamation consiste à partager des renseignements sur votre expérience pendant votre admission dans un hôpital fédéral indien. Certaines personnes peuvent trouver cela difficile. D’autres peuvent avoir besoin d’aide pour comprendre chaque étape et quels sont les pièces d’identité requises ou pour organiser leurs idées pendant la préparation de leur formulaire de réclamation. Chaque personne vit ce processus différemment et est encouragée à progresser à son propre rythme.
Le règlement comprend un programme de soutien aux demandeurs au service des membres du groupe pour qu’ils puissent recevoir un soutien individuel de la part d’assistants aux réclamations, qui sont formés selon des pratiques tenant compte des traumatismes et ancrées dans la culture. Ils expliquent aux demandeurs en quoi consiste le processus dans un langage facile à comprendre, les aident à comprendre le formulaire de réclamation et les soutiennent pendant la préparation de leur demande et de leurs documents. Les demandeurs peuvent faire une pause en tout temps et revenir au formulaire lorsqu’ils se sentent prêts.
Le soutien est gratuit et axé sur le degré de confort et le rythme du demandeur en ce qui concerne le moment opportun pour remplir le formulaire, sur les renseignements requis et sur ses préférences en matière de communication. Vos renseignements sont protégés en tout temps. Personne n’a à traverser ce processus seul. De l’aide est offerte gratuitement à chaque étape.
Appelez le 1 888 592-9101 et appuyez sur le 2 pour parler à un assistant aux réclamations.
Des ressources et des soutiens gratuits sont offerts pour vous accompagner
- L’administrateur des demandes peut répondre à vos questions sur le processus et le formulaire de réclamation. Il peut aussi vous fournir des mises à jour sur l’état de votre demande.
- Les avocats du groupe peuvent répondre à vos questions juridiques concernant le règlement et le processus de réclamation.
- Vous pouvez retenir les services de votre propre avocat. Si vous recevez une indemnisation, l’avocat qui vous a aidé peut demander que ses honoraires juridiques soient payés par le gouvernement du Canada.
Que font les assistants aux réclamations?
Les assistants aux réclamations offrent un soutien individuel. Ils peuvent vous expliquer en quoi consiste le processus de réclamation en langage clair et vous aider à comprendre quels sont les renseignements nécessaires. Vous choisissez ce que vous souhaitez partager, quand le partager et à quel rythme progresser. Vous pouvez être accompagné d’une personne de soutien si cela vous convient.
Voici en quoi peut consister le soutien offert :
- vous aider à comprendre le processus et ce que chaque étape implique;
- vous fournir des renseignements pour obtenir une pièce d’identité;
- expliquer le formulaire de réclamation et les renseignements que chaque partie demande de fournir;
- vous aider à obtenir une copie papier du formulaire de réclamation ou à comprendre comment utiliser le portail de réclamation en ligne;
- vous conseiller lorsque vous préparez vos réponses écrites;
- vous aider à comprendre en quoi consistent les lettres ou les mises à jour;
- vous mettre en relation avec des soutiens en matière de mieux-être ou axés sur la culture.
Vous pouvez faire une pause en tout temps et continuer à remplir votre formulaire lorsque vous vous sentez prêt.
Qui peut obtenir de l’aide?
De l’aide est offerte à toutes les personnes qui souhaitent du soutien pendant le processus de réclamation, notamment :
- les membres du groupe principal qui ont été admis dans un hôpital fédéral indien pendant la période où il était exploité par le gouvernement du Canada et qui ont subi de mauvais traitements verbaux, psychologiques et/ou sexuels pendant leur séjour;
- les représentants successoraux ou les héritiers qui soumettent une demande d’indemnisation pour un membre du groupe décédé;
- les représentants personnels qui aident une personne ayant besoin de soutien pour gérer ses affaires ou un héritier mineur;
- les membres de la famille ou les personnes de soutien qui souhaitent obtenir des renseignements généraux afin d’aider une personne qui leur est chère.
Les assistants aux réclamations suivent les pratiques exemplaires en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité. Ils ne peuvent pas transmettre les renseignements personnels d’un demandeur avec sa famille ou d’autres personnes de soutien qui ne sont pas des représentants officiels du demandeur. Ils peuvent fournir des renseignements généraux, répondre aux questions sur le processus et offrir des ressources.
Ce que les assistants aux réclamations peuvent et ne peuvent pas faire
Les assistants aux réclamations sont formés selon des pratiques tenant compte des traumatismes et ancrée dans la culture. Ils fournissent des renseignements, offrent du soutien et donnent des conseils tout en respectant le degré de confort et le rythme de chaque personne.
Les assistants aux réclamations peuvent :
- expliquer le règlement et le processus de réclamation;
- fournir des renseignements sur les pièces d’identité requises;
- vous aider à comprendre le formulaire de réclamation;
- vous offrir un soutien individuel pendant que vous remplissez votre formulaire de réclamation;
- vous aider à comprendre les lettres de l’administrateur des demandes ou à demander un réexamen;
- vous fournir des renseignements sur les soutiens en matière de mieux-être et axés sur la culture;
- vous mettre en relation avec l’administrateur des demandes ou les avocats du groupe au besoin;
- vous mettre en relation avec l’organisme Espoir pour le mieux-être afin d’obtenir un soutien émotionnel immédiat en tout temps.
Les assistants aux réclamations ne peuvent pas :
- décider de l’indemnisation;
- confirmer si une demande d’indemnisation sera acceptée;
- donner des conseils juridiques;
- influencer l’administrateur des demandes;
- transmettre vos renseignements personnels sans autorisation;
- remplir une demande d’indemnisation sans votre participation;
- envoyez votre demande d’indemnisation
- soumettre une demande d’indemnisation;
- fournir des renseignements sur l’état de votre demande d’indemnisation;
- offrir des soutiens en matière de santé ou de mieux-être;
- émettre une pièce d’identité.