La période de présentation des demandes est maintenant ouverte. Les demandeurs ont jusqu’au 27 juillet 2028 pour soumettre une demande d’indemnisation.


Demandeurs
Comment commencer votre demande d’indemnisation
Le processus de réclamation est conçu pour être clair, simple et tenir compte des traumatismes, afin que les personnes puissent progresser à leur propre rythme. Les membres du groupe principal, leurs représentants et les successions des membres du groupe principal décédés le 25 janvier 2016 ou après cette date peuvent soumettre une demande d’indemnisation.
Le règlement ne prévoit pas d’indemnisation pour les fautes professionnelles médicales ou les demandes d’indemnisation liées à un traitement médical.
La période de réclamation est maintenant ouverte, et les demandes d’indemnisation peuvent être soumises jusqu’au 27 juillet 2028.
Cette page présente un aperçu du formulaire de réclamation et explique ce qui se passe lorsque vous soumettez votre demande d’indemnisation. Il existe aussi des instructions détaillées, étape par étape, pour vous aider à remplir le formulaire de réclamation.
Ces renseignements s’appliquent à toutes les demandes d’indemnisation. Si vous soumettez une demande pour une autre personne à titre de représentant, d’avocat ou pour une personne décédée, des renseignements supplémentaires sont requis.
Renseignements supplémentaires pour :
Par où commencer
Le portail de réclamation en ligne est l’option la plus rapide pour soumettre une demande d’indemnisation.
Vous pouvez télécharger le formulaire de réclamation ou demander une copie papier en appelant la ligne d’information au 1 888 592-9101.
Le formulaire de réclamation demande des renseignements personnels, des pièces d’identité, des détails sur l’admission dans un hôpital et des réponses écrites à des questions portant sur votre expérience.
Vous n’avez pas besoin de dossiers ou de preuves concernant le fait que vous ayez été admis dans l’un des 33 hôpitaux fédéraux indiens exploités par le gouvernement du Canada entre 1936 et 1981, à moins que vous choisissiez d’en fournir.
Comprendre le formulaire de réclamation et le processus de réclamation
Vous soumettez votre demande d’indemnisation, et celle-ci est traitée afin de déterminer si vous êtes admissible et le montant de l’indemnisation que vous pourriez recevoir.
1 : Obtenir le formulaire de réclamation
Le formulaire de réclamation est la première étape du processus de réclamation. La façon la plus simple et la plus rapide de l’obtenir est par l’entremise du portail de réclamation en ligne.
Vous pouvez aussi télécharger le formulaire de réclamation ou appeler la ligne d’information au 1 888 592-9101 pour demander une copie papier.
2 : Rassembler vos renseignements
Vous aurez besoin de vos renseignements personnels et de contact, d’une pièce d’identité délivrée par un gouvernement (pièce d’identité avec photo si vous en avez une) et de ce dont vous vous souvenez au sujet de votre admission dans l’un des 33 hôpitaux indiens fédéraux.
Renseignements sur l’admission à l’hôpital
- Nom de l’hôpital indien fédéral
- Dates approximatives de l’admission
- Autres détails (s’ils sont connus)
Renseignements sur votre experience
- Renseignements sur les mauvais traitements psychologiques, verbaux, physiques ou sexuels subis pendant l’admission
Renseignements sur le paiement
- Endroit où l’indemnisation peut être envoyée si la demande est approuvée
Les dossiers ne sont pas nécessaires, mais si vous en avez, ils peuvent aider l’Administrateur des demandes à examiner votre demande. Envoyez seulement des copies, jamais les documents originaux.
3 : Renseignements sur votre séjour dans un hôpital fédéral indien
Dans le cadre de la demande d’indemnisation, vous devrez indiquer l’hôpital fédéral indien où où vous avez été admis. Si vous avez été admis dans plus d’un hôpital, des espaces sont prévus pour inclure ces renseignements.
On vous posera des questions sur votre expérience. Vous devrez aussi indiquer le niveau de préjudice que vous avez subi dans un hôpital fédéral indien. Des renseignements détaillés figurent dans le formulaire de réclamation.
Vous pouvez décrire votre expérience par écrit, avec vos propres mots, dans le cadre de votre demande d’indemnisation. Il n’y a pas d’entrevues. Vous choisissez les informations que vous souhaitez partager ainsi que la longueur de votre récit par écrit. Du soutien gratuit est offert pour vous aider.
4 : Soumettre votre demande d’indemnisation
Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez envoyer votre formulaire de réclamation dûment rempli de la manière qui vous convient le mieux. Plusieurs personnes choisissent l’option en ligne parce qu’elle est la plus rapide et la plus simple, mais toutes les méthodes sont offertes.
Portail de réclamation en ligne
Le portail de réclamation en ligne est le moyen le plus rapide de soumettre votre demande d’indemnisation. Il vous guide à chaque partie du formulaire et vous aide à vous assurer qu’aucune information n’est manquante avant de le soumettre.
Courriel
Envoyez votre demande d’indemnisation ainsi que des copies de vos pièces d’identité et autres documents par courriel à l’adresse
Claims@Admin.IHSettlement.ca
Télécopieur
Envoyez votre demande d’indemnisation ainsi que des copies de vos pièces d’identité et autres documents par télécopieur au 1 416 966-5701
Poste
Postez votre demande d’indemnisation ainsi que des copies de vos pièces d’identité (n’envoyez pas les documents originaux), et autres documents à l’adresse suivante :
Administrateur des demandes Hôpitaux fédéraux indiens
C.P. 5493
Succursale Main
Newmarket (Ontario) L3Y 0J4
Les envois par service de messagerie ne sont pas acceptés.
Ce qui se passe après la soumission de votre demande d’indemnisation
1 : L’administrateur des demandes examine votre demande d’indemnisation
Après la soumission d’une demande d’indemnisation, l’administrateur des demandes l’examine et communiquera avec vous si des informations sont manquantes. Vous disposerez d’un délai pouvant aller jusqu’à un an pour fournir les informations manquantes, avec des rappels à plusieurs étapes du processus.
2 : Décision relative à l’admissibilité
L’administrateur des demandes transmet la demande d’indemnisation dûment remplie au gouvernement du Canada afin qu’il examine les renseignements liés à l’admissibilité. Le gouvernement du Canada n’examine pas les renseignements liés aux préjudices décrits dans le formulaire de réclamation.
Si le gouvernement du Canada détient des documents ou des renseignements liés à la demande d’indemnisation, ils seront fournis à l’administrateur des demandes. Le gouvernement du Canada peut formuler une recommandation concernant l’admissibilité, mais il ne prend pas de décision en matière d’admissibilité.
Les décisions relatives à l’admissibilité sont prises uniquement par l’administrateur des demandes.
L’administrateur des demandes rendra une décision relative à l’admissibilité et vous en informera.
Si vous êtes d’accord avec la décision, aucune action n’est requise de votre part. Votre demande passera à l’étape suivante, soit l’examen de l’indemnisation.
2a : Réexamen de l’admissibilité
Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision relative à l’admissibilité, vous pouvez demander un réexamen de l’admissibilité par l’évaluateur indépendant. Le gouvernement du Canada peut aussi demander un réexamen.
- L’évaluateur indépendant est un décideur impartial nommé par la Cour. Il examine les demandes de réexamen relatives à l’admissibilité ou à l’indemnisation afin de réévaluer une décision concernant une demande d’indemnisation et de rendre une décision définitive.
- Dans certains cas, l’évaluateur indépendant peut demander au comité des exceptions d’examiner la demande d’indemnisation. Le comité des exceptions est un comité qui oriente l’examen des demandes particulières ou inhabituelles. Il est saisi d’une demande en réexamen uniquement lorsqu’un élément n’est pas clair ou n’est pas couvert par les règles habituelles.
Toute décision d’admissibilité rendue par l’évaluateur indépendant ou le comité des exceptions est définitive.
3 : Décision d’indemnisation
Si votre demande d’indemnisation est admissible, l’étape suivante consiste pour l’administrateur des demandes à établir le niveau d’indemnisation à partir des renseignements fournis dans le formulaire de réclamation et conformément au protocole de demande.
L’indemnisation varie de 10 000 $ à 200 000 $, selon le type et le niveau de préjudice décrits dans la demande d’indemnisation.
Si vous êtes d’accord avec le niveau d’indemnisation déterminé par l’administrateur des demandes, vous n’avez rien à faire et votre paiement sera traité.
3a : Réexamen de l’indemnisation
Si vous n’êtes pas d’accord avec le niveau d’indemnisation déterminé par l’administrateur des demandes, vous pouvez demander un réexamen de l’indemnisation par l’examinateur indépendant.
- L’évaluateur indépendant est un décideur impartial nommé par la Cour. Il examine les demandes de réexamen liées à l’admissibilité ou à l’indemnisation afin de réévaluer une décision concernant une demande d’indemnisation et de rendre une décision définitive.
- Dans certains cas, l’évaluateur indépendant peut demander au comité des exceptions d’examiner la demande d’indemnisation. Le comité des exceptions est un comité qui oriente l’examen des demandes particulières ou inhabituelles. Il est saisi d’une demande en réexamen uniquement lorsqu’un élément n’est pas clair ou n’est pas couvert par les règles habituelles.
Toute décision relative à l’indemnisation rendue par l’évaluateur indépendant ou le comité des exceptions est définitive.
4 : Paiement
Une fois le niveau d’indemnisation final, l’Administrateur des demandes traitera votre paiement selon le mode que vous avez indiqué dans le formulaire de demande (chèque ou dépôt direct). Vous n’avez aucune autre démarche à faire pour recevoir votre indemnisation.
Si vous avez soumis une demande d’indemnisation au nom d’un membre du groupe décédé, le paiement sera versé à la succession.
Si un avocat vous a aidé à préparer votre demande d’indemnisation, vous recevrez votre paiement directement. Il existe un processus distinct permettant aux avocats de demander que leurs honoraires juridiques soient payés par le gouvernement du Canada.
Si vous changez d’adresse ou de coordonnées, veuillez communiquer avec l’administrateur des demandes dès que possible afin de mettre à jour vos renseignements et de vous assurer de recevoir toutes les lettres et votre paiement sans délai.